«Voyage romantique avec les anges»

 

Wim Van Moerbeke : Il vient du Brésil pour nous offrir le meilleur de sa sensibilité musicale.

Jeune pianiste belge qui joue Chopin comme un ange (... J'en suis témoin !!), il vit actuellement au Brésil où il se produit en concert et enseigne le piano. Il revient de temps en temps en Europe où il apprécie de jouer sur des pianos historiques ou anciens (il en a d'ailleurs déjà une belle collection!).
Entendre des oeuvres sur des pianos aux sonorités voisines de celles que les compositeurs avaient à l'oreille lorsqu'ils composaient : Une chance pour nous!! Sachant qu'actuellement tous les pianos modernes du monde se ressemblent ... Ce n'était pas le cas dans les années 1770-1930, et les compositeurs étaient à l'écoute de la personnalité de leur piano et la laissaient guider leur œuvre.

C'est en dialoguant avec Louis Le Grand Erard, notre piano-cerise, pour faire sa connaissance et l'apprivoiser, que Wim Van Moerbeke a composé le programme qu'il va nous offrir, dont :
Chopin (Nocturnes), Schubert (Impromptus), Debussy ...

Avis aux musiciens : Un boeuf suivra ... ad libitum !

Informations pratiques :

- Lieu : dans ma petite maison aux Milles.

- Réservation indispensable à barockeuseconteuse [a-rond-bas] free.fr ou 06 09 17 75 74. Wim Van Moerbeke vient de très loin ... Il est nécessaire de savoir à l'avance si le concert pourra avoir lieu avec un public en nombre suffisant. Donc, exceptionnellement, je vous demanderai de confirmer votre réservation en envoyant un chèque de 10 euros. Lorsque j'aurai votre message à l'adresse mail ci-dessus, je vous répondrai en vous donnant mon adresse postale pour votre envoi du chèque de réservation ainsi que pour vous indiquer le lieu du concert, pour ceux qui ne le connaissent pas encore (avec un plan, tél etc ...).

- Heure : Arriver au plus tard à 17h50 pour que l'on ait le temps de se saluer, de s'installer ...

- Après le concert, nous partagerons joyeusement les plats gourmands et les boissons que vous aurez apportés (plats qui ne nécessitent pas d'assiette ..)

 

La belle histoire de ce singulier piano sera révélée à ceux qui voudront la découvrir …

Je suis impatiente de partager avec vous ce "Voyage romantique avec les Anges" !
Marie-Ange

 

 

Mais qui est Wim van Moerbeke ?

Wim Van Moerbeke - Pianiste

Wim Van Moerbeke.jpg

 

Issu d'une famille musicale brugeoise, Wim Van Moerbeke a étudié la musique classique depuis son plus jeune âge, notamment à Gand, Bruxelles, Weimar et Salzbourg. 
Il a également enseigné dans différents conservatoires, il poursuit cette activité au Brésil où il réside actuellement.

Wim donne régulièrement des concerts, entre autres, à l'ambassade du Vénézuela à Londres, au Concertgebouw de Bruges, au Museu Oscal Niemeyer de Curitiba (Brésil) et à la Sala Darsena de Lignano (Italie). Il a participé, en 2012, au Festival Lisztomanias de Châteauroux (France) où il a joué sur un piano "Clementi" de 1822 et en 2015 il a eu l'honneur de jouer sur un Erard de 1835 au Festival de Piano de Levens (Alpes Maritimes).

Sa musicalité est axée actuellement sur l'interprétation de pièces de maîtres sur des instruments historiques : 1770-1930. Son but est de permettre à son public de savourer des œuvres en les jouant sur les pianos sur lesquelles ces œuvres ont été conçues par leur compositeur. C'est ainsi que le public a déjà pu apprécier ses interprétations de Liszt sur un piano à queue Erard identique à celui qu'utilisait Franz Liszt et que Wim van Moerbeke a fait restaurer récemment.